• DISPARU

    A savoir pour tous les électeurs français :        Le premier tour des municipales de 2020 a vu la disparition de 1700 maires !
       La loi du 16 mars 2015 accorde un apport financier aux municipalités qui se regroupent en fusionnant. En effet, plus de 800 communes nouvelles sont nées de la fusion de 2500 villes entraînant la disparition de 1700 sièges de maires .La conséquence de cette modification a nettement réduite la taille des conseils municipaux de ces communes nouvelles. Pour éviter cette baisse trop brutale, la nouvelle commune sera classée  dans l'échelon démographique supérieur ce qui va lui permettre ainsi d'obtenir un nombre plus important d'élus. Ce total ne pourra pas être inférieur au tiers du nombre de conseillers présents lors de la création de la nouvelle commune. L'effectif ne pourra pas dépasser 69 élus.

       Au final, l’avantage pour les usagers est de trouver un  bénéfice pour leurs impôts, pour la qualité du service public et pour  la cohésion du territoire mais il ne faudra pas négliger les histoires et les traditions des villages disparus